+1(514)965-3686

DÉVELOPPEMENT COULEUR

Développez votre film couleur à la maison


J'ai fait beaucoup de film, la plupart du temps, des rouleaux de 35mm tel qu'on les connait aujourd'hui. Puis, à un moment donné, j'ai aussi fait du moyen format, avec des Hasselblads et autres.

Il y a quelques années, j'ai encore poussé plus loin en commençant avec le grand format, j'ai fait pas mal de film 8x10 (pouces) puis du 4x5, 5x7, 11x14, jusqu'à du 20x24. En général, il s'agissait de noir et blanc, mais pour le 4x5 et le 8x10, j'ai fait beaucoup de couleur.

Lors d'une interminable exploration photographique, j'ai aussi essayé des formats de film bizarres, comme du 110, 126 et autres. J'ai fait du film Kodak Disc, mais il n'y a plus de laboratoire qui les développe.



C'est la raison pour laquelle j'ai commencé à développer mon propre film couleur à la maison. J'ai commencé par la chimie C-41, pour développer le film couleur négatif.



Le kit de chimie en poudre d'Unicolor a beaucoup d'avantages : puisqu'il est en poudre, on peut l'expédier par avion sans problème, il est plus léger et moins dispendieux. Aussi, ce kit combine certaines chimies dans le même bain, ce qui facilite les choses.

Avec les Kit C-41 d'Unicolor, on a 5 bains à préparer :

1. Pré trempage
2. Développeur
3. BLIX (un mélange de bleach et fix)
4. Stabilizeur
5. Lavage / Rinçage

Il faut faire les étapes de 1 à 4 à température contrôlée, le développeur étant le plus critique. si la température change un peu trop, alors les couleurs vont changer, comme ici :



Il y a quelques années, j'ai fait énormément de film 8x10. Le prix du développement couleur équivalait au prix d'une bonne voiture neuve. J'avais déjà appris à développer le film couleur négatif dans la chimie C-41, je devais en plus apprendre à développer le film couleur positif (diapo) dans la chimie E-6 à la maison.

Comparativement au C-41, le développement E-6 est une toute autre affaire.



Le Kit Kodak de chimie E-6 comporte beaucoup d'éléments, on doit préparer 9 bains qui sont tous sans exception fragile selon la température, et 2 d'entre eux en particulier de manière critique.

Tous les bains ont des limites de températures spécifiques, et si l'on dévie, alors la densité et les couleurs changent.

1. Trempage, 5 minutes, 95-104F
2. Premier Développeur, 6-7 minutes, 100.4F +/- 0.5F
3. Lavage, 2 minutes, 95-104F
4. Bain d'inversion, 2 minutes, 95-104F
5. Développeur Couleur, 6 minutes, 100.4F +/- 2.0F
6. Pre-Bleach, 2 minutes, 95-104F
7. Bleach, 6 minutes, 95-104F
8. Fix, 4 minutes, 95-104F
9. Lavage, 6 minutes, 95-104F
10. Rinçage Final, 1 minute, ambient

Le poids de tous ces bains s'additionne. En plus, ils doivent baigner dans une glacière à température contrôlée. Vous pouvez voir que mes bains tiennent dans une grande glacière de 200 litres.



Çä fait 200 kilogrammes, ou 440 livres ! Soyez sûrs que votre tablette est assez solide pour supporter une telle charge.



Et pour être sécuritaire, la chimie couleur peut être nuisible pour la santé, alors on parle d'une ventilation qui laisse passer l'air mais pas la lumière, ainsi qu'un bon masque à gaz.



Les résultats sont impressionnants, une diapo de 8x10 est toujours remplie de détails, encore plus que l'on aura jamais besoin.



Un autre truc... Si vous développez du film dans des cuves régulières, qui peuvent être utilisées à la lumière du jour, vous n'avez pas besoin de mon truc, mais si vous développez du film grand format dans des grandes cuves qui doivent être à la noirceur totale, alors écoutez... J'ai des enregistrements de moi, qui compte le temps, et qui me donne des instructions, brassage, changement de bain, etc... Alors, tout ce que j'ai besoin de faire pour développer dans le noir total, c'est l'appuyer sur "play", et d'écouter les directives :-)

Ma conclusion... Si vous voulez faire du développement couleur vous-même, si vous photographiez avec des rouleaux de films, 35mm ou moyen format, passez votre tour, pour le prix qu'on paye pour le développement couleur, ça ne vaut pas la peine. Par contre, si vous photographiez en grand format, alors oui, le développement couleur à la maison, ça vaut la peine d'y penser. Si vous devez faire du développement C-41, achetez simplement le Kit d'Unicoor, c'est assez simple, pourvu que vous vous achetiez un bon thermomètre et un bon chauffe eau. Si vous avez besoin de développer eds diapos (chimie E-6), alors préparez-vous solidement pour un autre voyage. développer du E-6 à la maison est un grand projet.


Merci de votre présence !


Eric Constantineau, petit photographe dans ce monde immense.



CONTACT


Cell: (514)965-3686

info@ericconstantineau.com

Longueuil, Québec, Canada

Facebook

Flickr

YouTube