+1(514)965-3686

Fabriquez vos propres filtres infra-rouge

La photographie infra-rouge est passionnante, on y voit toute cette végétation blanche, avec des beaux contrastes, des ciels parfois profonds... J'adore.





Il y a déjà plusieurs guides sur internet qui vous montrent comment faire de la photographie infra-rouge, je ne ferai pas le même guide. Au lieu, je vais vous montrer comment fabriquer vos propres filtres infra-rouge!

La recette

Elle est simple:

Étape #1 : allez à votre magasin photo préféré



Étape #2 : achetez un rouleau de film diapo (procédé E-6, Ektachrome ou Fujichrome), favorisez un film 120 plutôt qu'un 35mm, ça vous fera un rouleau plus large et vous pourrez faire des filtres plus grands. Le film 120 n'est pas disponible partout, mais il y en a chez Photo Service :-)



Étape #3 : ne sortez pas du magasin, faites developper votre rouleau de film tout de suite, sans même l'avoir exposé. On vous regardera bizarrement, certes, mais spécifiez que même si l'image n'est pas présente, vous avez besoin de toute la pellicule. Spécifiez également de ne pas couper le film, vous allez le couper vous-même.



Lorsque vous recevrez votre film après le développement, vous aurez en réalité un rouleau de filtre infra-rouge. Ce type de filtre infra-rouge fonctionne très bien, il coupe aux alentours de 750nm et laisse environ 2% de lumière visible passer au travers, ce qui permet d'avoir quelques couleurs légères dans vos photos comme les exemples dans le haut de la page. Si vous préférez du noir et blanc pur, alors ajoutez simplement une deuxième couche de ce filtre.

Vous pouvez maintenant découper vos filtres à la taille que vous avez besoin et les utiliser sur toutes sortes d'appareils photo !





Explications

Le film diapo est généralement utilisé dans des projecteurs. Qui dit projecteur, dit lampe puissante, et donc, chaleur. Pour ne pas que la diapo fonde, le film diapo laisse passer l'infra-rouge. Et si on n'expose pas le film, il est opaque à la lumière visible. Donc, si on a un film qui laisse passer l'infra-rouge et qui bloque la lumière visible, alors on a... Un filtre infra-rouge!

Voilà! Vous pouvez maintenant faire de la photographie infra-rouge comme un pro!



Merci de votre présence !


Eric Constantineau, petit photographe dans ce monde immense.



CONTACT


Cell: (514)965-3686

info@ericconstantineau.com

Longueuil, Québec, Canada

Facebook

Flickr

YouTube