+1(514)965-3686

MYTHES PHOTOGRAPHIQUES

Est-ce qu'un appareil photo plus cher prend de meilleures photos ?


À cette question, je répond instinctivement : C'est vous qui prenez les photos et non l'appareil !



Un appareil photo, c'est juste un outil...

Depuis bien des années, un paradigme gouverne le marché des appareils photo. Soutenu par une meute de fabricants d'appareils photos, nous sommes tous plongés dans le mythe que plus l'appareil coûte cher ou plus il est récent, et plus les photos qui en sortiront seront meilleures... Ce qui est totalement faux.

Voici une photos très intéressantes qui prouvent que la créativité est bien plus importante que le matériel. Cette photo à été prises avec une Holga 120N, un appareil moyen format fait de plastique et qui coûte environ 40$ :



Ceci est juste pour vous démontrer que l'appareil photo n'est pas important lorsqu'on est créatif.

Il est évident que les limitations des appareils photo sont différentes, je ne couvrirais pas un mariage avec une "canne" de peinture comme caméra... Mais encore ? :-)

La photographie sportive et animalière sont probablement les deux cas les plus coûteux en terme de lentille. Ceci est tout simplement dû au fait que plus quelque chose est loin de la caméra et plus cette chose bouge vite, alors plus on aura besoin de la rapprocher et de la figer dans le temps. Ceci est fait avec des longs téléobjectifs à grande ouverture. La combinaison parfaite pour que ça coûte cher. Ça devient vite ridicule.



L'autre cas où l'achat d'équipement peut vite venir exponentiel, c'est pour la photographie de studio. On peut se débrouiller avec peu pour pas cher, mais l'équipement professionnel donne certains avantages, comme la rapidité d'éxécution et... ...la crédibilité.



Pour certains besoins, l'équipement fait la différence. Pour le reste, si vous saviez comment la photographie peut ne pas coûter cher !


Quel appareil photo devrais-je m'acheter ? J'ai un budget de tant...


Si vous avez un budget pour vous acheter un appareil photo, les chances sont excellentes pour que vous achetiez plus que vous n'avez réellement besoin... Je peux en témoigner...



Orientez votre recherche d'appareil photo en fonction de vos besoins plutôt que selon votre budget et vous économiserez sûrement, sauf si vous avez besoin de faire votre "show-off".


Qu'est-ce qui est le plus important, le côté technique ou le côté artistique ?


Depuis plusieurs années, j'ai croisé des photographes qui connaissent par coeur les catalogues d'équipement photo, sans qu'ils soient pour autant capable de faire une seule photo intéressante et j'ai vu des artistes merveilleux qui ne savent pas par quel bout prendre une caméra.

Un photographe qui maîtrise la technique n'est rien sans un oeil artistique et un bon artiste gaspille son énergie s'il ne maîtrise pas sa technique.

J'ai quand même rencontré des photographes formidables qui manient leurs appareils comme s'il s'agissait du prolongement de leur corps et avec un oeil artistique incroyable. Ces rares photographes "équilibrés" ont leur propre style et nous montrent des photos bouleversantes.

Par exemple, cette photo, même si elle est loin d'être un chef d'oeuvre, reste quand même intéressante pour l'oeil avec son fond très doux. L'emphase est bien mise sur le sujet grâce à la perte de luminosité dans les coins et grâce à la petite profondeur de champ.



Pour arriver à ce résultat, j'ai modifié une Vivitar munie d'un objectif de plastique a focus fixe de 22mm f11. J'ai démonté l'appareil et j'ai changé de manière permanente l'ouverture à f3.5. En modifiant l'ouverture, j'ai modifié la profondeur de champ. Comme tout appareil à focus fixe, la lentille est ajustée à la distance hyperfocale. J'ai calculé cette distance à 4.75 pieds, la zone de nettetée était alors d'environ 3 pieds à l'infini. En modifiant l'ouverture j'ai diminué la zone de netteté à entre 4 et 6 pieds. Le reste devient flou, ou très doux comme ici. Ceci est un exemple de la technique au service de l'art...

On aurait pu faire ça avec Photoshop ? Non. On peut s'en approcher, mais ça ne sera jamais comme le faire pour vrai, croyez-moi.


Pourquoi tu fais du film ?


Depuis quelques années, il y a un réel engouement pour le film, beaucoup de photographes reviennent au film après avoir goûté au numérique. Ce n'est pas pour rien...



J'adore utiliser des vieux appareils photo, ils ont tous quelque chose à nous apprendre. C'est un immense plaisir de sentir la mécanique du Hasselblad, le son du Leica, le viseur du XPan, la légèreté de la Holga, l'ingéniosité de la Spartus Miniature... Je pourrais continuer ainsi longtemps...



Utiliser du film, c'est passionnant, il y a l'anticipation, le moment à saisir, l'attente du développement, c'est un flux de travail que tout photographe DOIT expérimenter pendant un certain temps.

L'action même d'exposer du film, est quelque chose d'inexplicablement plaisant. C'est un univers en soi, à la fois complèxe et simple. À tous ceux qui ne comprennent pas, je dis : essayez, et vous "sentirez" la photographie!


Merci de votre présence !


Eric Constantineau, petit photographe dans ce monde immense.



CONTACT


Cell: (514)965-3686

info@ericconstantineau.com

Longueuil, Québec, Canada

Facebook

Flickr

YouTube