+1(514)965-3686

COMPTE RENDU : ANYA

Anya

Type:

Sténopé anamorphique

Médium:

Film en feuille

Format d'image:

20"x24"

Objectif:

Sténopé

Flash:

aucun

Origine :

Canada

Année :

2010

Prix:

inestimable


Film en feuille 20x24

INTRODUCTION

En 2009, J'ai commencé à fabriquer des appareils photos pour répondre à des besoins très spécifiques. Les appareils que je fabrique sont baptisés en mémoire de femmes photographes célèbres.

Anya est un sténopé anamorphique très grand format (20x24 pouces). Il a été nommée après Anya Texeira qui aimait expérimenter avec la photographie à des fins artistiques.


Anya Texeira

J'ai fabriqué cet appareil expérimental photo pour pousser le sténopé à un très grand format; une expérience photographique pour un fini artistic unique.


EXCELLENT POUR :


Art

NOTES PERSONNELLES

Depuis mon adolescence, je m'amuse avec des sténopés. Je continues toujours de le faire d'ailleurs. En 2010, j'ai fabriqué des sténopés plus gros, en utilisant du film grand format. Lorsque j'ai vu les négatifs produits par mon sténopé 8x10, je n'en revenais pas, la diffraction était presque invisible, car on n'a moins besoin d'aggrandir un négatif grand format. J'avais donc décidé de pousser le sténopé au plus grand format facilement disponible : le 20x24 pouces ! Regardez la taille du film, c'est immense !

Je n'étais pas certain du design à adopter, les porte négatifs à eux seuls valent une fortune, je devais donc fabriquer quelque chose de simple.

J'ai opté pour un design tubulaire, avec un sténopé au dessus, produisant des images anamorphiques: une demi sphère est transposée en un rectangle. C'est le sténopé 20x24 le plus petit que vous verrez de votre vie:




L'appareil est un grand tube vide, la feuille de film est à l'intérieur, sur le pourtour du tube, et le sténopé est au centre de la plaque circulaire du dessus. L'obturateur est une petite plaque magnétique que l'on bouge avec la main. Le viseur est un grosse boule de Noël coupée en deux, déposée sur le dessus de l'appareil. En regardant directement du dessus, l'image réfletée sur la boule sera l'image produite par la caméra, mais transposée sur un rectangle de 20x24.

Utiliser cet appareil, c'est vraiment spécial. On doit prendre les photos seulement quand le ciel est couvert, pour qu'il n'y ait pas de trop grandes parties ombragées, car il ne faut pas oublier que le champ de vision est de 360 degrés... Le chargement et le déchargement doit se faire en chambre noire, et l'appareil ne peut faire qu'une seule photo.

Les images résultantes sont particulièrement nettes pour un sténopé. Au lieu d'agrandir les images, j'ai dû, au contraire, les réduire... J'ai fais une superbe image 11x14 de la Biosphère de Montréal à partir de l'image originale de 20x24.


CONCLUSION

En fabriquant des appareils photos, j'ai pu produire des images vraiment uniques, qui se sont bien vendu dans le milieu artistique.

Fabriquer ses propres appareils photo, c'est vraiment "cool", c'est aussi une opportunité d'apprentissage énorme!

J'encourage tout le monde à essayer, utilisez votre imagination, il n'y a pas de limite!


EXEMPLES DE PHOTOS



VERDICT:

Qualité d'image 4/5
Versatilité 0/5
Fabrication 3/5
Valeur 5/5
Facteur "cool" 3/5

3 FLASHBULBS

CONTACT


Cell: (514)965-3686

info@ericconstantineau.com

Longueuil, Québec, Canada

Facebook

Flickr

YouTube