+1(514)965-3686

COMPTE RENDU : LEICA DIGILUX 1

Leica Digilux 1

Type:

Point & Shoot

Médium:

4MP CCD

Format d'image:

5.49x7.32mm

Objectif:

3X Zoom

Flash:

Intégré

Origine :

Allemagne

Année :

2002

Prix:

$200


Carte SD

INTRODUCTION

Le Leica Digilux 1 est un appareil photo de type "point and shoot" assez volumineux, fabriqué au Japon par Panasonic en 2002.


EXCELLENT POUR :


Art

NOTES PERSONNELLES

En 2007 je voulais faire de la photographie infrarouge, mais je ne voulais pas convertir un appareil et que ça coûte trop cher. Je voulais acheter un appareil d'occasion, pas cher, bon tel quel sans avoir besoin de conversion. J'ai regardé beaucoup de documentation et j'ai vu que le Leica Digilux 1 avait un filtre devant son capteur qui était d'assez piètre qualité, il laissait passer beaucoup de lumière infrarouge comparé aux autres appareils. Le leica Digilux était donc un excellent appareil pour l'infrarouge, alors j'en ai acheté un.

La première étape était faite, j'avais un appareil avec un filtre au capteur qui laissait passer beaucoup d'infrarouge. La seconde étape était d'ajouter un filtre infrarouge devant l'objectif pour que le capteur ne reçoive que de la lumière infrarouge.

J'ai acheté des filtres infrarouges, mais j'ai aussi fabriqué les miens. C'est assez facile à faire. Prenez un film diapo (procédé E-6), Ektachrome ou Fujichrome, ne l'exposez pas et faites-le développer. Vous avez bien lu ! Allez simplement à votre boutique photo locale, achetez un rouleau de film diapo (E-6), préférablement en moyen format pour que le filtre soit plus large. Ne sortez pas de la boutique avec le film, remettez-le tout de suite sur le comptoir et demander de le faire développer. Le commis va sûrement se poser des questions. Expliquez ce que vous faites pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Bien sûr le film sera complètement sous-exposé, à vrai dire, pas exposé du tout, mais spécifiez que vous en avez besoin tel quel, sans le couper.

Le principe est simple. Le film diapo va dans un projecteur. Les projecteurs on des ampoules qui génèrent beaucoup de chaleur. Pour ne pas que la diapo fonde, elle laisse passer la chaleur et par le fait même elle laisse passer la lumière infrarouge. Mais puisque la diapo n'est pas exposée, elle est totalement opaque, ce qui nous donne un filtre infrarouge.

Lorsque vous recevez le film développé, vous avez un filtre infrarouge de 70mm de large par environ 3 pieds de long. Coupez-le à votre guise, placez-le en avant d'un objectif et voilà!



Ce genre de filtre coupe à environ 750nm, et il reste quelques pourcents de lumière visible qui passe, alors vous avez juste un tout petit peu de couleur, comme sur l'exemple ci-bas:



Si vous désirez couper dans le coin de 950nm, utilisez 2 couches de filtre. Vous aurez des ciels beaucoup plus profonds, et des tonalités plus sombres, comme sur l'exemple ci-bas:




CONCLUSION

Les filtres de capteurs sont de mieux en mieux et les prix pour convertir un appareil ont baissé. Si vous voulez commencer en la photographie infrarouge, vous pouvez essayer avec un viel appareili photo numérique. Vous pouvez aussi utiliser un appareil à film, mais c'est quelques fois périlleux. Si vous êtes financièrement aisé, alors convertissez tout de suite un appareil numérique et dédiez son usage à la photographie infrarouge.


EXEMPLES DE PHOTOS



VERDICT:

Qualité d'image 3/5
Versatilité 2/5
Fabrication 2/5
Valeur 2/5
Facteur "cool" 3/5

2 FLASHBULBS

CONTACT


Cell: (514)965-3686

info@ericconstantineau.com

Longueuil, Québec, Canada

Facebook

Flickr

YouTube